Forum

Article : Vendre, vendre, vendre (des armes)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

J’ai du mal à vous suivre.

Stéphane

  30/07/2007

Ne feriez vous pas une lecture un peu trop française des attributions du gouvernement américain ?

Vous dites : « Les livraisons d’armes US ont toujours existé dans la politique US. Elles constituaient un complément d’autres initiatives. Cette fois, elles semblent former l’essentiel de la politique de sécurité nationale. »

Vous y voyez la décrépitude de la politique, ne faut-il pas plutôt y voir l’état actuel de l’économie ? Jadis, on livrait des armes pour sécuriser les profits d’une « corporation » quelconque, aujourd’hui la corporation dont les profits sont en jeu est celle qui fabrique les armes. Le gouvernement US reste le syndicat des entreprises qui peuvent se payer le congrès.
Aujourd’hui c’est les armes. Le gouvernement vend des armes, c’est un bon gouvernement.

La sécurité nationale, c’est d’abord la santé de l’industrie de pointe, tirée par l’industrie d’armement (voir le cas Boeing, comparer les recettes de ses branches civiles et militaires, pour voir qui profite de l’autre). Le gouvernement vend des armes, c’est un bon gouvernement.

Regardez nos braves dirigeants occidentaux, prêts à vendre père et mère pour un JSF encore en carton-pâte ! Quel besoin d’une politique plus subtile ? Oui, décidément, c’est un bon gouvernement.

La puissance de qui∫

Philippe Le Baleur

  31/07/2007

Il y a peut-être un défaut dans votre impeccable démonstration- et du reste dans beaucoup de vos démonstrations-
Soit dans le but plus ou moins avoué de rester crédible, soit par refus de l’évidence, vous tendez à prendre les dirigeants états-uniens pour des idiots. J’ai bien observé: vous pensez vraiment qu’ils agissent de façon naïve, désordonnée et stupide. Et en même temps, vous citez le complexe militaro-industriel comme une bureaucratie aveugle et également stupide.
Pourtant, l’évidence est maintenant patente qu’en réalité le gouvernement des Etats-Unis n’agit plus pour les intérêts des Etats-unis, mais pour les intérêts de ce que vous appelez, par un doux euphémisme, le “système”.
Le système, donc, se moque comme d’une guigne des intérêts américains. Il agit dans ses propres intérêts, qui en gros consistent à créer toujours plus de dissensions, de conflits et de guerre, dans le but de gagner de l’influence sur le monde dans son ensemble, et non dans un seul pays. On a là affaire à un véritable monstre plein d’habileté et d’expérience, mais totalement dépourvu de clairvoyance. Son but est à présent devenu étroit, obsessif, et oui, stupide. Il s’agit de gagner plus d’influence sur la planète, avant l’Apocalypse au sens étymologique.