olivier t
19/05/2014
Encore merci pour ces dialogues !
Je me permettrai de vous avouer que je n’ai pas pu m’empêcher de rire lorsque vous avez fait allusion à “l’angoisse” que nous ne pouvons que ressentir en ces temps de fin de monde.
Un sourire pour échapper un instant à cette angoisse.
Nous attendons votre prochaine vidéo avec impatience.
JOHN
17/02/2015
Merci pour cet entretien vidéo très intéressant. Je voulais tout particulièrement mentionné un auteur pour ma part inévitable sur le sujet clef du système technologique et celui de puissance: jacques Ellul.
eric basillais
17/03/2015
Les adeptes religieux de l’Idéal de puissance existent. Et pour eux, il s’agit d’un dépassement de l’homme par lui-même au sens Darwinien du terme; l’expression de sa fonction “créatrice”, comme seule fonction à conserver ( le reste pouvant être mécanisé génétiquement ou avec du silicium et de l’acier peu leur chaud).
Dans ces conditions l’ordre naturel est un donné qui doit s’effacer, évolution oblige.
Le caractère totalement “maniaque” et en même temps “idéaliste de la Matière” au sens d’une promesse de “PROGRES” indéfini est particulièrement frappant.
Paradoxalement, ce n’est plus du tout le “LIBERALISME” (Libertaire au besoin) qui est la justification morale, éthique pour un tel “bond en avant”.
C’est au contraire une prédestination totale de l’épopée “humaine” (ou transhumaine) via une HORLOGE CELESTE qui n’a rien à envier aux arguments astrologiques : “le fait est”, selon eux, que le système solaire dérive au sein de la Voie lactée entre les bras spirales de celle-ci; et que certaines conjonctures avec les radiations cosmiques intenses issues de ces bras, parfaitement déterminées par la trajectoire de notre étoile.
Ces moments-là coïncident (d’après leur archéologie) avec les grandes extinctions-évolutions de l’Histoire de la Terre, le dernier “produit” étant précisément le Génie (génome) Humain.
Cette religion est LE CREDO des Larouchistes, repris en bémol, en France, par J. Cheminade (Solidarité & Progrès).
Le complément inséparable de ce CREDO est la MONNAIE (CREDIT “productif” “public”), instrument de “l’équipement infrastructurel de la Nature” et des programmes de colonisation spatiale.
Quant à la religion du FEU (ENERGIE, TEMPS et PUISSANCE), elle atteint son expression DE PRINCIPE ( évolutif de surcroît) de MAXIMISATION des “DENSITES DE FLUX d’ENERGIE par unité de surface et par tête” (la seule issue, par conséquent, étant pour eux une religion de la Technologie de l’Atome).
En conclusion, l’Idéal de Puissance tout comme le Déchaînement de la Matière ( Energie-Temps), comme facteurs “métahistoriques” ( au sens de P. GRASSET) se concentrent dans une idéologie scientiste-religieuse pour un Deus ex Machina Galacticae, réplique EMPIRIQUE d’un certain Grand Horloger resté célèbre, quoique vague, lointain et inactif alors.
Là, aux USA en particulier, mais aussi en Allemagne (Institut Schiller, parti BUSÖ animé par Madame Larouche), nous avons la Promesse Maniaque de coloniser la galaxie avec une “version” de l’ “homme nouveau” “adaptée” à la vie dans l’espace (donc modifiée en conséquence) et la Menace-Anxiogène de Disparition du Vivant “traditionnel” obsolète et condamné par les LOIS de l’évolution : autrement dit l’extinction des espèces comme de l’Humanité 1.0 (Sapiens Sapiens) n’est pas niée : elle est souhaitée comme avènement de l’inéluctable destin de la Galaxie.
Hélas, ces zélotes de la MODERNITE, “dépriment” de voir le budget de la NASA “séquestré” mais se réjouissent, sur un mode euphorie maniaque, des promesses de développement technologique des BRICS, de la recherche Indienne sur la filière énergétique Thorium et le voyage sur Mars, de la colonisation prévue de la LUNE par la Chine à des fins d’exploitation minière (Deutérium et autres atomes de la filière énergétique de FUSION atomique).
La Paranoïa n’étant pas absente de ce tableau psychiatrique, il faut absolument désigner les fauteurs de troubles “monétaristes” de la City et Wall St, adeptes des Georgia Guidestones, Théorie de Gaïa (Lovelock) et autres WWF…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier