jc
12/05/2022
Depuis (peu) que je m'intéresse à l'étymologie (en basique autodidacte), je constate que la majorité de nos mots français ont une racine latine, qui a elle-même une racine grecque, et qui, elle-même enfin, a une racine indo-européenne. J'ai ainsi naïvement pensé qu'une civilisation indo-européenne avait bel et bien existé avant la civilisation gréco-romaine. Aussi j'ai été surpris d'apprendre que cette notion de civilisation indo-européenne n'est apparue qu'au XIXème siècle, à partir de considérations linguistiques, renforcées de nos jours par des considérations génétiques :
"L'hypothèse des Indo-Européens a été élaborée au XIXe siècle à partir des travaux de grammaire comparée ayant débouché sur le constat d'une parenté entre de nombreuses langues dites indo-européennes, qui remontent à une langue, l’indo-européen commun, partiellement reconstituée4. Même si pendant longtemps aucune culture archéologique n'a pu leur être attribuée avec certitude de manière directe, on peut, sur la base des découvertes génétiques et archéologiques modernes, avancer que la zone géographique de la culture Yamna serait le berceau de cette population indo-européenne « originelle ». En 2015, deux études de paléogénétique confirment qu'une migration très importante s'est produite depuis la steppe pontique (culture Yamna) vers le centre de l'Europe, puis les autres parties de l'Europe à partir de 3000 av. J.-C. En 2019, une étude réalisée à l'université de Harvard montre que les descendants de la population Yamna se sont déplacés jusqu'en Asie centrale, puis dans la zone Iran/Inde : elle prouve qu'il y a aujourd'hui une forte correspondance entre l'héritage génétique de la culture Yamna et la pratique d'une langue indo-européenne." (1).
En comparant la carte (2) des langues indo-européennes (3) on constate une différence avec la carte de l'Eurasie souhaitée par Douguine (4) : tectonique des plaques à prévoir -à l'Ouest et au Sud Est- en cas de formation d'une Eurasie indo-européenne, actuellement "en puissance", décidant ou contrainte de "passer à l'acte".
Je suis heureux d'apprendre de Douguine que »Poutine (...) n’est clairement pas un libéral, mais pas non plus un communiste et encore moins un nationaliste…".
Par contre j'ai été un peu surpris de la citation suivante :
"Poutine et moi sommes inspirés par la logique du destin russe, défendons l'identité russe, sommes dévoués à la civilisation russe et sommes conscients des règles du grand jeu géopolitique. Je pense que cette coïncidence est spontanée. ».
J'aurais plutôt attendu :
"Poutine est inspiré par la logique du destin russe, défend l'identité russe, est dévoué à la civilisation russe et est conscient des règles du grand jeu géopolitique.».
Et
"Étant russe je suis bien entendu inspiré par la même logique que Poutine, mais dans le cadre plus grand d'une civilisation eurasienne et indo-européenne.».
Je pense que l'Allemagne et l'UE ont fait une grande erreur en repoussant l'offre de V. Poutine dans son discours au Bundestag du 27/09/2001. (Peut-être apprendrai-je un jour que Washington et Londres ont fait alors ce qu'il fallait pour mettre Gerhard sur la touche et introniser Angela.)
Cette Eurasie/Indo-Europe là pour échapper au Kali-Yuga totalitaire qui s'annonce du côté de l'Extrême Occident (transhumanisme de la Silicon Valley, etc.) et de l'Extrême Orient (Chine sous surveillance généralisée -crédit social, crédit environnemental, etc. (5)) ?
1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Europ%C3%A9ens
2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_indo-europ%C3%A9ennes#/media/Fichier:Indo-European_branches_map.svg
3: https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_indo-europ%C3%A9ennes
4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurasisme#/media/Fichier:Eurasia_and_eurasianism.png
5: PhG : "Il va de soi que ces garde-chiourmes [occidentaux] disposent des leviers d’une puissance sans égale qu’ils n’hésiteront pas une seconde à utiliser pour protéger, non, pour sauver le système et prouver l’argument TINA, – et cette fois, le vacarme de la puissance serait une autre forme de “silence pour toute réponse”. Par conséquent, le Chinois aurait bien du mal, s’il y parvenait jamais, à développer son propre modèle, à, moins d’en faire une caricature complaisante du modèle de l’occidentalisme. (...) Comme nous l’avons fait comprendre dans ce qui précède, la puissance énorme du système, qui tient tout le monde dans ses rets, en s’effondrant entraînera tout le monde à en subir le choc terrible. C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage." (https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-subvertie)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier