laurent bernardi
15/01/2010
lu ici: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6794
Jean-Claude Bajeux, directeur du Centre cuménique des Droits Humains à Port-au-Prince, témoigne pour Libération. Ses phrases restituent l’horreur de la scène.
«Mardi 12 janvier. 16h50. Le grondement que je venais dentendre me ramenait 70 ans en arrière, à cette classe de huitième où je me trouvais. Tout le monde avait immédiatement plongé dans la cour. Maintenant, au haut de Pétion-Ville, comme il y a plus dun demi-siècle, le silence était total avant que commence subitement dans les rues adjacentes le bruit de milliers de pas, le concert des cris et des questions, la grande rumeur produite par trois millions de citadins, saisis par le phénomène. (...) Tous les grands immeubles, à commencer par le palais national, les administrations de lEtat, les églises, les banques, les hôtels, les écoles, tous se sont écroulés. Comme sils sasseyaient sur leurs étages inférieurs. Cela sest passé en quelques minutes. Laissant des milliers de personnes sous les gravats dont certains meurent parce que personne nétait là pour les libérer. Cela fait 10 ans que nous accumulons des catastrophes mais celle-ci a lair dun coup de grâce comme si une puissance souterraine avait décidé de nous rayer de la carte du monde.»
Francis Lambert
15/01/2010
L’évangéliste américain Pat Robertson a déclenché une polémique aux États-Unis en affirmant que le séisme en Haïti est le résultat d’un « pacte avec le diable » conclu par le peuple haïtien - les descendants d’esclaves africains - désireux, il y a deux siècles, de se libérer du joug français.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/14/002-seisme-prediction.shtml?ref=rss
le 25 septembre 2008, le journal haïtien Le Matin avait ouvert ses colonnes à Patrick Charles, 65 ans, géologue et ancien professeur à l’Institut de Géologie appliquée de La Havane. Celui-ci prédisait déjà le drame que vient de vivre Haïti.
« Toutes les conditions sont réunies pour qu’un séisme majeur se produise à Port-au-Prince. Les habitants de la capitale haïtienne doivent se préparer à ce scénario qui finira, tôt ou tard, par arriver (...) déjà du 1er au 12 septembre 2008, trois secousses mineures avaient été enregistrées (...) « Ces secousses mineures sont inquiétantes. Elles annoncent généralement des séismes de plus forte intensité », prévenait le professeur Patrick Charles.
“Port-au-Prince est construite sur une grande faille qui part de Pétionville, traverse toute la presqu’île du sud, pour aboutir à Tiburon. En 1751 et en 1771, cette ville a été complètement détruite par un séisme. Je parie mes yeux que cela se reproduira. La science peut aisément le confirmer.”
NB : il ne faut surtout pas reconstruire au même endroit ... nous verrons ce qu"ils” décideront.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier