Forum

Article : Vous voyez bien que la modernité progresse : l’Afghanistan était “l’école de la terreur”, l’Irak est l’“université de la terreur”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal..."

Lambrechts Francis

  18/04/2007

J’ai bien peur qu’il y ait un terrorisme rampant “at home” depuis longtemps. Il manque une structuration dans cette prolifération, n’est ce pas une connection que Bush initie ainsi avec l’univerSTAN (Iran, Irak, Afgha, Pakis…): les exemples historiques d’importation sont nombreux. Voici que Los Angeles, après d’autres, rappelle Bagdad :

“Los Angeles victime de la guerre des gangs ... Tout indique qu’une guerre raciale est sur le point d’éclater dans cette ville”, commente Khalid Shah, le directeur de l’association Stop Violence. Le souvenir des émeutes qui avaient éclaté après l’affaire Rodney King est encore vivace, mais M. Shah pense qu’il faut s’attendre à pire. “Ce sera dix fois plus grave que ce qui est arrivé après l’affaire Rodney King. Vous avez sous les yeux une situation qui pourrait paralyser non seulement la ville mais tout l’Etat”, prévient-il. http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=72925

Bien plus de compatriotes de Bush sont massacrés aux USA que dans sa “guerre contre la terreur”. Depuis longtemps un nombre effarant d’américains peuplent les prisons et les “couloirs de la mort”. Ces chiffres, comparés aux autres démocraties, soulignent l"exception américaine” (les émeutes françaises deviennent “virtuelles” en litres de sang). C’est l"american way” sublimée par les néocons, un des enjeux de la globalisation (voir sur le site de la NRA leur véritable “traité de proliferation mondial des armes”, la NRA est l’antécédent high-tech et commercial d’Al-Quaeda. Chalton Heston exhibant son arme préfigure Ben Laden, acteur manichéen du western mondialisé où les “sauvages” ont remplacé les flèches par la G4G.)