Forum

Article : Wall Street, une situation parfaite de crise eschatologique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Crise financière : Sarkozy veut sanctionner les responsables

Francis Lambert

  23/09/2008

Dans le cadre très huppé d’un grand restaurant new-yorkais ... «Que ceux qui sont responsables soient sanctionnés et rendent des comptes et que nous, les chefs d’Etat, assumions nos responsabilités», a poursuivi Nicolas Sarkozy, sans toutefois identifier les «responsables». (J.B. lefigaro.fr Avec AFP et AP)

Deux réponses :
- psychologie des foules (documentée économiquement au bonheur de dedefensa)
- le rôle de l’état (ma critique habituelle des Nations historiques en vain sinon l’arrogance)

Extraits du blog passionnant de Loïc Abadie http://tropicalbear.over-blog.com/article-10439174.html

L’opinion très majoritaire voudrait que ce soit « l’ultralibéralisme » donc l’insuffisance de l’Etat qui soit responsable de la situation actuelle.

Au canada : part de l’état ... de 28% en 1960 à plus de 50% à la fin des années 90.
Aux USA : part du secteur public passée de 22% après guerre à 44% aujourd’hui
En France : de 27% en 1920 à 55% en 1996

La vérité est que la bulle financière actuelle n’a pas été aggravée par un « ultralibéralisme » qui n’existe nulle part dans le monde…mais bien par un « ultraétatisme » sans précédent dans l’histoire.

Conclusions :

- La bulle financière actuelle n’a pas été provoquée par l’étatisme ou le libéralisme. C’est à la base un phénomène inévitable des cycles économiques (Kondratieff), lié à la psychologie des foules, qui s’est déjà produit dans le passé et se reproduira à l’avenir.
- Par contre l’action des états (dont la part a fortement augmenté dans les économies occidentales) a amplifié considérablement la bulle actuelle. Par une politique délibérée de fuite en avant et d’incitation au crédit.
Il est très probable qu’au cours de la crise à venir (qui sera de grande ampleur), cette accumulation d’étatisme qui s’est construite depuis 50 ans vole en éclats. Parce que les états n’auront plus les moyens de maintenir leur train de vie au niveau actuel.

Ou est l'Avatar qui doit nous sauver?

Franck du Faubourg

  24/09/2008

Cette crise eschatologique n’est malheureusement pas limitée à Wall Street; elle est globale et nous le savons tous .
Francis Lambert à raison de relever la montée en puissance de l’ “Etat”, et son implication dans tous les aspects de nos sociétés, mais n’analyse pas l’essence des pouvoirs qui y ont pris place..
En France, par ex:
Sarko, le copain de l’Elite financière. Lagarde, happy few de l’Elite de Wall Street.. Strauss Kahn, pontifiant désormais au FMI dont on connait les ravages que cette structure a causé dans le monde, et tant d’autres..
Aux States; un Bush “placé” par le Système,avec Darth Cheney pour le controler ,bientot suivi par un probable McCain, mais surtout, un tandem redoutable avec Bernanke et Paulson qui ont quasiment le controle des USA
Quasiment car il reste à faire passer ce fameux “plan de sauvetage” de 700 milliard de dollar dont on parle . Dans ce plan, ce ne sont pas les dollars qui sont importants (il en faudrait au moins 10 fois plus), c’est la demande de Paulson d’obtenir du Congrès des pouvoirs exhorbitants de controle sur l’activité financière des States, une sorte de pouvoir absolu…

Le vrai Pouvoir sans fard!

Dans le but de limiter les abus de pouvoirs , nossociétés démocratiques ont toujours soigneusement calculés dans leur constitution un équilibre des pouvoirs.. Mais n’ont pas vu venir celui du pouvoir financier, à l’exception notable (rendons leur cette justice!) des USA dans leur constitution originelle.
Il est remarquable à cet égard de mesurer la violence des luttes qui ont eu lieu aux USA mème entre le pouvoir financier et celui des pouvoirs régaliens. La Finance a gagnée cette guerre interne en 1913, en flagrante violation de leur constitution..
En Europe, les racines remontent loin. Situons la , pour notre finance actuelle,en 1694, avec la naissance de la Banque d’Angleterre.
Ce sont de “grands"cycles de Kondatrief!

On peut s’amuser de découvrir que les activistes actuels les plus virulent soient des Peter Schiff, des Roubini, des Mike Shedlock, des ..Jim Rogers mème!

Ecoutons attentivement ce que dit Karl Denninger:
http://www.fedupusa.com/

Tous ces gens dénoncent un “coup”, un complot, la constitution d’un “Socialisme pour les Riches”
(Jim Rogers sur bloomberg.com, fin aout)

Serait-il possible que l’Avatar salvateur soit finalement parmi ces gens?