Forum

Article : We are the Woooorld”, n’est-il pas?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Haine exigeante

geo

  15/01/2010

« Haïti-2010 n’est-il pas de notre responsabilité également pour la Cause Première, à l’image de la responsabilité de Dieu pour Lisbonne-1755? »

Au moment du tsunami qui a balayé une part non négligeable des côtes de la planète, le thème paranoïaque de la responsabilité américaine s’était déjà exprimé. (Des recherches de minerai sur le fond océanique auraient produit un effet de gâchette.)

Peu de succès pour ce thème à l’époque. Sous la forme comique de reproches aberrant s au leader bien-aimé, la haine passe mieux la rampe, aux USA la haine du système, ailleurs celle des USA. Sans exclusive.

Guantanamo - Haïti: une opportunité US ?

Francis Lambert

  16/01/2010

J’ai bien peur que l’avenir d’Haïti soit de devenir une base arrière américaine en support de Guantanamo : le blocus de Cuba est une des plus longues opérations stratégiques de Washington.

Cuba qui a projeté son aide à travers l’Afrique ... semble complètement bloqué pour la moindre aide à son voisin immédiat. Il est vrai que les USA ont projetés en un clin d’oeil 10000 soldats, un porte avion, un navire hopital ... New Orlean lors de Katrina n’a jamais eu aussi vite autant de sollicitude.

D’un autre coté Chavez au Vénézuela (qui offrait naguère une aide pétrolière bruyante aux pauvres Américains ...) me semble bien silencieux ... trop de problèmes avec sa dévaluation ?