perceval78
19/11/2016
Je fus donc surpris en utilisant le moteur de recherche de l'assemblée nationale sur les mots : liberté, égalité, fraternité de trouver : 22290 occurrences du premier, 26574 occurrences du second et seulement 769 occurrences du troisième.
Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi et de protéger conformément aux louis la sûreté des personnes et des propriétés, la circulation des grains et des subsistances dans l'intérieur du royaume, la prescription des contributions publiques sous quelque forme qu'elle existe, et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité
La Fayette commandant de la garde nationale
Il est à craindre qu'après avoir admiré l'Amérique dans un mouvement de frustration et d'avoir fait beaucoup de promesses non tenues, les Français se mettent à détester la susdite, par un égal mouvement de frustration liè à la pauvreté psychologique clinique de nos politiques.
Il ne doit faire aucun doute que dans cet incident psychologique, devenu accident psychanalytique essentiel du transfert et de la frustration française vers l'Amérique d'une réforme inachevée , comme une symphonie inachevée qu'on transmettrait dans le but qu'elle soit effectivement achevée, il ne doit faire nul doute qu'on trouve les premières racines, et les plus honorables sans aucun doute, les plus profondes également, de l'American Dream...
Philippe Grasset. La Grâce de l'Histoire. Le Troisème Cercle.
En français, donc on ne dit pas Wisconsin mais Miskonsing où Meskousing tel que prononcé par le Français Jacques Marquette :
La première Nation que nous rencontrâmes, fut celle de La folle Avoine, J'entray dans leur riviere, pour aller visiter ces peuples, ausquels nous avions prêché l'Evangile ... Nous voicy rendus a Maskoutens, ce Mot en Algonquin peut signifier Nation du feu, aussi est ce le nom qu'on luy a donné. C'est icy le terme des découvertes qu'ont fait les françois.
On pourra donc dire en prononcant lentement et en amplifiant la pensée : Mes Cousins d'Amérique
Je leur dis que la fraternité est un rêve, un sentiment nuageux, inconsistant qu'il est contraire à l'homme de haïr un inconnu, mais qu'il lui est également contraire de l'aimer. On ne peut rien baser sur la fraternité.
Henri Barbusse. Le Feu.
Patrice
19/11/2016
LE NOUVEL ENNEMI
S’il existe une pensée dominante dans la société actuelle, c’est la croyance en la magie du marché. La doctrine capitaliste du laissez-faire prétend que le bien commun est le mieux servi par la poursuite sans entraves de l’intérêt personnel.
Mais à moins qu’il soit modéré par la reconnaissance d’un intérêt général qui doit prévaloir sur les intérêts particuliers, notre système actuel est voué à s'effondrer.
Je considère que la menace venant du capitalisme du laisser-faire est plus grave aujourd’hui que celle des idéologies totalitaires
STABILITÉ ÉCONOMIQUE
Au delà des préférences individuelles qui s'expriment dans les comportements de marché, les individus étaient guidés par un ensemble de principes moraux qui trouvaient leur expression hors du périmètre des mécanismes de marché. [...] De fait, ces principes n'ont souvent pu se maintenir lorsque des alternatives sont devenues disponibles. Les valeurs du Marché ont servi à saper les valeurs traditionnelles.
Ce qui n’était qu’un moyen d’échange a usurpé la place des valeurs fondamentales, inversant la relation postulée par la théorie économique. [..] La société a perdu ses ancrages.
DARWINISME SOCIAL
La richesse s’accumule entre les mains des possédants, et si aucun mécanisme n’impose la redistribution, les inégalités peuvent deviennent intolérables.
La cooperation fait partie intégrante du système tout autant que la competition, et le slogan "la survie des plus adaptés" déforme ce fait.
RELATIONS INTERNATIONALES
Le capitalisme-brigand qui a pris le contrôle de la Russie est si inique que le peuple pourrait bien se tourner vers un dirigeant charismatique qui prometttrait le redressement national, au prix de libertés civiles.
L'ONU a été totalement discrédité en tant qu'institution de maintien de la paix. La Bosnie a fait à l'ONU ce que l'Abyssinie avait fait à la Société des Nations en 1936.
C'est de George Soros, in "La menace capitaliste", 1997
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/1997/02/the-capitalist-threat/376773/
Etonnant non?
François Jéru
19/11/2016
ERRATUM sur la période 46 milliards de profits banksters NWO_(guillemets)"USA"
$ 46 milliards de profits nets pour le seul second trimestre 2016.
Patrice
20/11/2016
"Telle est la démocratie théorique. Elle proclame la liberté, réclame l’égalité, et réconcilie ces deux sœurs ennemies en leur rappelant qu’elles sont sœurs, en mettant au-dessus de tout la fraternité. Qu’on prenne de ce biais la devise républicaine, on trouvera que le troisième terme lève la contradiction si souvent signalée entre les deux autres, et que la fraternité est l’essentiel".
C'est de Bergson, in Les deux sources de la morale et de la religion.
Difficile de faire plus concis et complet sur cette problématique…
Cela pour dire que quand certains (Valls comme Sarkozy et d'autres) parlent de "valeurs républicaines" et tutti quanti, sans vouloir-pouvoir-savoir préciser de dont il s'agit…
Ces jours ci, on a droit à une relance politico-commerciale de l'essai de M. Abdennour Bidar, tentative certainement méritoire sur la "Fraternité". Lequel Abdennour Bidar, philosophe de son état et natif de Clermont-Ferrand par ailleurs, philosophe français donc, n'a jamais, à ma connaissance, fait référence à Bergson….
Absence d'autant plus étonnante que Bergson poursuit ainsi: "ce qui permettrait de dire que la démocratie est d’essence évangélique, et qu’elle a pour moteur l’amour. On en découvrirait les origines sentimentales dans l’âme de Rousseau, les principes philosophiques dans l’œuvre de Kant, le fond religieux chez Kant et chez Rousseau ensemble"
L'opus de M. Bidar étant très lié au "contexte musulman" voire islamique, la référence à Bergson, unissant le volet religieux (du bon coté) et le volet républicain, semblait pourtant s'imposer.
Bien que qualifié en son temps de "chien de garde" - par une autre grande "référence" réactualisée récemment cf. Les nouveaux chiens de garde - Bergson est quand meme un, sinon le, "philosophe républicain quasi-panthéonisé".
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier