jc
08/07/2020
PhG:
- "Et quand viendra l’IA, elle sera mise sous la censure radicale du PC, et tous les deux se battront en un “combat de chiens” (dogfight) comme des zombies devenus fous. Ils en mourront." ;
- "PC, on le sait, vaut pour ‘Politiquement Correct’, expression dont l’emploi courant remonte aux premières années 1980. D’autres expressions sont employées, comme “police de la pensée”, des choses de ce genre."
Je n'avais pas pensé à opposer l'IA et le PC. Maintenant que j'y pense je range l'IA du côté du Scientistement Correct, du SC, opposé au Politicaillement Correct, au PC, tous deux dénaturations -artificialisations- du Scientifiquement Correct et du Politiquement Correct; d'un côté il y a le SC, du côté de l'intelligence catalogique artificialisée (IA), et de l'autre le PC, du côté de l'intelligence analogique dénaturée (PC).
Pour moi le Politicaillement Correct consiste à imposer aux mougeons¹ l'interdiction de certains enchaînements analogiques, pour les contraindre à "Penser Correctement" (pour le Système), des exemples typiques étant les enchaînements analogiques "Nalionalisme, Socialisme, Hitler" et "Travail, Famille, Patrie, Pétain, Hitler" (reductio ad hitlerum).
[ PhG: "Les élitesSystème [zombificatrices] deviennent donc élites-zombifiées". Je rapproche ce phénomène du principe d'internalisation des variables de contrôle externe que Thom invoque pour expliquer la formation du mésoderme en embryologie… ]
Que l'intelligence catalogique artificielle soit mise sous la censure de l'intelligence analogique -également artificielle- ("Et quand viendra l’IA, elle sera mise sous la censure radicale du PC") va dans le sens de ce que prône René Thom pour les intelligences naturelles ("L'intelligence est la capacité de s'identifier à autre chose, à autrui", et, pour lui, l'identification ne peut fondamentalement être qu'analogique²).
Combat "naturel" du cerveau gauche, logique, rationnel et jacobin, et du cerveau droit, intuitif, émotionnel et girondin (et combat "artificiel" du SC et du PC)?
¹: https://fr.wiktionary.org/wiki/mougeon
²: "Ainsi la fonction originelle d'une philosophie de la nature sera-t-elle de rappeler constamment le caractère éphémère de tout progrès scientifique* qui n'affecte pas de manière essentielle la théorie de l'analogie." . *: "Finalement, le problème de la démarcation entre scientifique et non scientifique n'est plus guère aujourd'hui qu'une relique du passé ; on ne le trouve plus guère cité que chez quelques épistémologues attardés – et quelques scientifiques particulièrement naïfs ou obtus."
jc
09/07/2020
(Suite de: "Combat "naturel" du cerveau gauche, logique, rationnel et jacobin, et du cerveau droit, intuitif, émotionnel et girondin (et combat "artificiel" du SC et du PC)? ")
PhG:
- "... je prenais l’habitude d’avoir l’audace de considérer qu’une structure habitait cet écrit particulier, et une intuition également, et que j’en étais l’ouvrier" ;
- "Un jour, une relation (...) me dit que mes rubriques dedefensa étaient construites comme des symphonies." ;
- "puis venait l’“imagination”, ou plutôt comme on a vu plus haut après la reconnaissance nécessaire, l’intuition avec le moteur de l’inspiration… : « Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou. » " ("La Grâce…", tome III-1) .
Quand je relis ces phrases je me dis que PhG est surtout un "cerveau droit", qui fonctionne "à l'intuition". Pour moi c'est un "affectif" (mais pas un "affectiviste") doté d'une sensibilité qui lui permet d'anticiper ce qu'un "cerveau gauche" basique ne découvrira au mieux que lorsqu'il aura le nez sur l'évènement. (Pour Thom l'affectivité sert essentiellement à plonger le réel dans le virtuel, c'est-à-dire à imaginer: "l'affectivité déforme la structure de régulation de l'organisme, en la compliquant".)
PhG: "La sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée."
On oppose classiquement la pensée rationnelle occidentale, et la pensée sauvage, mythique (chinoise?). La grande différence, l'abîme peut-être, entre la pensée sauvage et la pensée rationnelle est le but poursuivi. Quand la science vise des applications pratiques (maîtriser la nature, satisfaire des besoins), la pensée sauvage répond à des exigences plus intellectuelles : construire une vision cohérente du monde. (En mathématiques le clivage est très net entre maths de la maîtrise -pratiquées par l'immense majorité des matheux- et maths de l'intelligibilité (Thom et ?).)
La sagesse, aujourd'hui? L'audace de la pensée sauvage?
https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-1
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier