Forum

Article : Zygmunt Bauman et le bon usage du terrorisme

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Tout à fait pertinent .

Christian Feugnet

  21/12/2018

Cependant un implicite est occulté .,marqué par la confusion entre peur et sécutité . On tient là effectivement le justification du pouvoir : accaparement de la liberté de la plupart pour celle de quelques uns .
L'implicite est que la sécurité que j'appelerai "physique " c'est à dire des personnes  vient aprés et en second de celle des biens , autrement  dit que la depossesion des biens precéde celle des personnes . Quelqu'un qui a suffisemment de biens peut pourvoir a sa sécurité physique .Le vice du terrorisme est en quelque sorte originel et apparait suite à la perte de l'essentiel .
Il a existé de grands artistes comme Hitler , Mussolini ou Staline qui n'ont pas négligé cette base . Par contre pour Néron ou Macron , Obama , Clinton ,cette négligence les a perdu , Macron saute pour avoir attenté et plus ( par ses déclarations d'intentions) à cette base de la sécutité , Strasbourg ou l'Arc de Triomphe sont vains .

Précisions sur l'art du spectacle .

Christian Feugnet

  21/12/2018

Exemple édifiant celui de Wagner avec son art "total" qui ne comprenait pas la Danse comme la relevé Nietsche .. Hitler compléte apparement avec ses défilés grands spectacles , flambeaux et décos diverses .  Seulement une différence , l'initiatine est au metteur en scéne et non aux personnes comme dans les danses primitives , grecques ou Africaines ou autres authentiques carnavals ..
Les GJs redécouvrenr autour des rond points , mais sont coincés dans leur ballets avec les forces de l'ordre et auxilliaires et lorsqu'ils parviennent à en acquérir un à Paris ( Arc de triomphe ) se font infiltrér .

Pour ce qui est des Grecs .

Christian Feugnet

  21/12/2018

Plus précisemment des "Grecs" Mycénois Cretois , car avec les Grecs classiques ont  leurs tragédies où l'emportent la peur et le spectacle , avant l'initiative est populaire et aussi bien pour les femmes que pour les hommes , les jeunes ( ou héros ) et les sages (ou vieux  ) .et non signée par un Euripide ou Sophocle ..

Défiance vs confiance

jc

  21/12/2018

Alexander Hamilton: " ... l’inquiétude permanente qu’entraîne un état de danger permanent ...".

Voilà une bribe de phrase qui renvoie, pour moi, immédiatement au basique "struggle for life" darwinien (et, bien sûr, au sens général du présent article).

Pour moi le capitalisme ne peut être le seul principe qui gouverne les sociétés. Car pour qu'il en soit ainsi j'ai l'intuition** qu'il est nécessaire que les humains se défient les uns des autres***, qu'il y ait dans la société un climat général de défiance -et le "struggle for life" basique tombe à pic pour instaurer un tel climat.

De ma rumination de l'oeuvre de Thom -dorénavant plus que décennale-, j'ai retiré la conviction que la nature au sens large -l'univers tout entier- est soumis à un puissant champ morphogénétique -dont les physiciens modernes n'acceptent que les manifestations expérimentalement validées, classiques (Newton, Maxwell, Einstein…) ou quantiques-, champ morphogénétique qui est un champ d'attraction universelle -et non de répulsion****-. Ma traduction en termes de sociétés humaines est qu'il y a entre les humains plus une confiance naturelle qu'une défiance naturelle -autrement dit que la survie de l'espèce prime la survie individuelle*****-.

(AH: "Pour être plus protégées, elles finissent par accepter le risque d’être moins libres."

Je suis assez constamment le "Blog à Lupus" et son slogan "l'homme est un loup pour l'homme" qui suggère que "The wolf" est "darwinien basique". Je trouve que Bertez a de plus en plus de mal à masquer les contradictions de sa position idéologique.)

Pour moi le réchauffement est naturel et universel à cause de ce champ morphogénétique attractif qui tend constamment à assembler les pièces du puzzle universel pour former la Jérusalem céleste à partir de pièces éparses aimantées -amantes-. je vois deux possibilités d'évolution******:
1. Stabilisation de la Jérusalem céleste "pour l'éternité".
2. Arrivé à un stade où il y a trop d'aimantation -impliquant trop de promiscuité et donc trop de chaleur- l'univers explose, les pièces du puzzle s'éparpillent et le champ morphogénétique -le même?- recommence son laborieux travail. Eternel retour*******.

Les femmes au Sénat, "communistes?", une fillette au perchoir leur rappelant que c'est elle qui symbolise la finalité de leurs actions.
Les hommes à l'AN, "capitalistes?", un garçonnet au perchoir leur rappelant que c'est lui qui symbolise la finalité de leurs actions.
Hommes et femmes réunis en congrès à Versailles, une fillette et un garçonnet au perchoir leur rappelant que ce sont eux qui symbolisent la finalité de leurs actions.

La survie de l'espèce doit primer la survie individuelle, le "communisme" doit primer le "capitalisme". C'est le Sénat qui doit avoir le dernier mot.



*: Survie individuelle (par opposition à survie de l'espèce)

**: Je pourrais sans doute argumenter si je creusais un peu la chose.

***: Et, par suite, se défient les uns les autres.

****: Deux aimants qui se repoussent ont une tendance naturelle à se retourner pour s'attirer(?).

*****: Ce qui me semble une condition évidemment nécessaire pour que l'être Homme persévère dans son être.

******: Il y a aussi (bien entendu?) la possibilité de l'entropisation, de la néantisation.

*******: Thom adolescent était pour l'éternel retour (cf. la fin de son entretien avec Jacques Nimier, disponible sur la toile). Plusieurs citations indiquent que, selon moi, Thom a peut-être changé de point de vue.
 

Chauprade aussi...

EricRobertMarcel Basillais

  21/12/2018

Aymeric Chauprade, à ses débuts, a déclaré que la plupart des attentats réels nécessitaient une telle logistique qu'ils étaient quasi complètement organisés par les services secrets, le coupable médiatique (parfois un authentique fanatique, parfois un profil seulement plausible et purement accessoire - je pense à Lee Harvey Oswald pour le cas Kennedy) étant le seul à l'ignorer : https://www.dailymotion.com/video/x2e7p0l
 

La peur contre le vide

Alex Kara

  21/12/2018

Excellent article, tout est là.

J'aimerai ajouter mon grain de sel : si l'on visite la suburbia aux Etats-Unis, on ne peut être que frappé par la sensation de vide (comme un récipient vide, et pas comme le néant).

La peur est aussi une manière de rendre la suburbia habitée, non pas par des lutins et des farfadets, mais par des terroristes invisibles et des émeutiers noirs fantasmés (un lien vers la BD satirique de Robert Crumb "When niggers take over America" : http://www.heretical.com/miscella/rcnoa.html )

Comprend-on mieux pourquoi Halloween est une fête importante pour la société étatsunienne, et pourquoi elle n'existe en Europe que dans les banlieues pavillonnaires ?

Quelque part , "au moins, le terroriste, il s'intéresse à nous…"