Reprise de textes, souvent anciens, sous forme d'extraits choisis. Le premier sujet et le sujet essentiel est l'Amérique, sous tous ses aspects ; d'autres sujets abordés : les questions de souveraineté, la problématique de la nation, la France, etc. Une courte présentation du texte n'empêche pas qu'on puisse en traiter dans une autre rubrique, avec la référence disponible.
Visitez également nos archives
Ce texte est extrait d'un livre en préparation de Philippe Grasset, sous le titre de La grâce de l'Histoire. Il présente une interprétation de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de l'américanisme.
Nous vous présentons ici un texte de 1917 de Guglielmo Ferrero que nous jugeons singulièrement éclairant. Il permet de mieux comprendre la Grande Guerre, la crise du progrès, et aussi bien notre époque un siècle plus tard.
Extrait du texte du livre et album photos Les âmes de Verdun, photos de Bernard Plossu et Michel Castermans, texte de Philippe Grasset. La bataille de Verdun est appréciée dans un contexte historique qui nous conduit à la grande crise de notre temp
Extrait du livre de Andrew Cockburn, Caligula au Petagone, sur l'implication de Donald Rumsfeld dans l'initiative connue sous le nom de “Continuity of Governemet (COG).
• Un extrait du Sablier du siècle, du général Pierre Gallois. • Circonstances du soutien puis de l'opposition de Raymond Aron aux thèses de Gallois sur la dissuasion nucléaire française. • Une rencontre éclairante avec un officier US.• La CIA n'est jamais loin, elle est même tout près...
Dans cet extrait du livre de Charmley, La Passion de Churchill, on suit l'évolution de Harold MacMillan durant la crise de Suez. Le partisan de l'attaque se mua en “leader des fuyards”. Il en fut récompensé en devenant Premier ministre.
Extrait des Mémoires de Talleyrand: son séjour en Amérique. Une vision prémonitoire des grands déséquilibres de la puissance américaine. De la “maladie sociale” de l'Amérique à sa tendance prédatrice.
Un des plus grands écrivains de la littérature française et une oeuvre immortelle. A côté de cela, la visite de l'Amérique dans Les mémoires d'outre-tombe n'a pas pris une ride et mérite d'être constamment relue. Aucune surprise à cela.
New York vu par Paul Morand en 1929, à la fin des années triomphantes de l'expansion américaine, avant la Grande Dépression. Un portrait du modernisme américain qui passe de la fascination à la réticence.
Le débat fondamental entre l'US Navy et l'US Army pour déterminer la Grande Stratégie américaine de la guerre : “Pacific First” ou “Europe First”? Avec cette surprise : pour l'US Navy, le principal adversaire était la Royal Navy.
Lewis Garantière, Américain, éditeur, écrivain, fut un traducteur renommé de quelques grands écrivains français, et un remarquable connaisseur de la France. Deux textes de lui, en 1947 et en 1952, sur Antoine de Saint-Exupéry et sur la France.
Le professeur de linguistique Kornel Huvos décrit le parcours intellectuel d'un écrivain français pro-américain, Jules Romains : de l'ivresse au doute et à l'incertitude.
• Extraits d'un livre de 1930, reflétant des conceptions américaines de l'époque : la puissance US doit écarter la puissance anglaise, par la force s'il faut. • Étrange portrait des “cousins”. • Logique politique plus proche de nous qu'on croit.
Une analyse critique de quelques grands événements historiques et culturels de l'Amérique : la guerre d'Indépendance et la récupération du mouvement révolutionnaire, Lincoln et la guerre de Sécession, la littérature américaine face au conformisme.
Retour d'un voyage aux États-Unis, Sartre analyse, début 1945, le comportement des Américains — comment un cadre social rigide leur est imposé (conformisme), comment à l'intérieur de ce cadre ils peuvent évoluer en toute liberté (individualisme).