Nous avons tenu le “Journal” de notre époque, au début de la publication de dedefensa.org. Ce fut une chronique des événements de notre temps historique, que le laps de temps écoulé entre l'événement écoulé et le temps du commentaire permettait de considérer de façon plus détachée. Nous avons interrompu cette chronique à la fin de 2002.
Visitez également nos archives
* L'installation du lobby chargé de vendre la guerre, le CLI, ou le règne du corporate power. * La philosophie à visage découvert des promoteurs du complexe militaro-industriel. * La mort du doute, de l'interrogation et du bien-fondé.
* A partir d'un éditorial du Monde qui craint d'être pris pour antiaméricain. * Comment l'intelligence exerce sa terreur dans les salons parisiens. * Comment tout cela n'est pas un complot.
* L'Europe est inexistante mais elle a une image de super-puissance. * Aujourd'hui, la puissance est une question d'image, comme on le voit avec l'armée US. * L'Europe n'a qu'à manipuler l'image de sa puissance, elle pourra s'imposer partout.
* Mexique et USA ont concrétisé leurs nouvelles relations à l'ONU. * Depuis l'ALENA, les relations Mexique-USA sont devenues culturelles et politiques. * Fox-GW, un “couple” symbole des nouvelles tensions USA-Mexique pour le XXIe siècle.
* A l'ONU, le débat prend toute sa dimension, avec les USA fortement contestés. * L'ONU, reflet de ses membres. * L'ONU, accusée d'ouvrir la voie au supranationalisme, rétablit le droit des nations.
* Les polémiques à Washington (entre la Maison Blanche et la CIA, sur l'opportunité de la guerre) manient les arguments comme s'ils étaient un produit transformable. * Aujourd'hui, dans notre système virtualiste total, le mensonge a disparu.
* Partout en Europe des manifestations importantes, parfois massives, contre la politique US. * Ces manifestations semblent ne pas concerner les dirigeants des pays où elles ont lieu. Pourquoi? Hypothèse.
* Pourquoi le colosse américain s'est-il laissé entraîner à l'ONU? * L'absence d'esprit critique et le refus de l'expérience caractérise la démarche du colosse. * Une secrète inquiétude conduit le colosse à tenter d'emporter le soutien de l'ONU.
* La nouvelle stratégie américaine de frappe préemptive : est-ce vraiment neuf ? * Deuxième point de vue : cette nouvelle stratégie n'est-elle pas faite pour raussurer les gens de Washington, terrorisés depuis 9/11 ?
* Un an après, le monde entier commémore l'attaque du 11 septembre 2001. * Un an après, plus que jamais s'impose cette certitude : il s'agit d'une attaque qui a dévasté la psychologie américaine.
* Dans le triste concert européen, le ministre belge des affaires étrangères Louis Michel interpelle rudement Tony Blair. * Le cas de la Belgique, le pays européen le plus audacieusement pro-européen par nécessité de compromis.
* Des signes de plus en plus clairs et des inquiétudes grandissantes sur l'image de l'Amérique, de la fascination à la démonisation. * Un phénomène inéluctable de notre temps et, surtout, de notre crise.
* Les inondations catastrophiques en Europe amènent à une mise en cause de l'Amérique, jugée responsable de la déstabilisation du climat. * Ce type de démarche réintroduit la politique dans une “société civile” complètement dépolitisée.
* Les problèmes électoraux de Schröder le poussent à prendre parti contre l'engagement américain en Irak. * Par inadvertance et par opportunité électorale, voilà qui pourrait être une politique européenne.
* A Washington, il faut vite, très vite partir en guerre ; pour la cause, la raison et le but de la guerre on verra plus tard. * Cette politique “surréaliste” de l'administration inquiète désormais les militaires de façon ouverte.
* Le Salon de Farnborough 2002 : l'industrie aéronautique comme un nageur qui nage très bien mais ignore où il va. * Dilemme de la coopération avec les USA : une spécialité incontestée des Britanniques.
* Greenspan au Congrès, un peu pour rassurer l'Amérique. Wall Street poursuit sa chute. * En Israël, avec une économie malade et une population en désarroi, s'installe une “société de survivance“.
* Cadets de West Point et pompiers de New York sur les Champs Elysées. Toutes les ambiguïtés des relations franco-américaines. * Attentat sur les Champs Elysées, contre le Président. Un événement d'une importance réduite.
* L'Amérique fête le 4 juillet : en dix mois, un pays totalement transformé, qui n'a plus grand rapport avec l'Amérique des origines. * Les projets pour un Irak post-Saddam : installer une démocratie à Bagdad.
* L'inadaptation des forces armées modernes à la guerre contre le terrorisme : l'exemple des sous-marins US. * On commence à parler du déclin de la puissance américaine.