Notes de lecture, c'est une critique sélective de livres, d'articles, etc. Tous les genres sont abordés. Nous essayons de dégager les traits essentiels pour nos préoccupations politiques et culturelles et nous complétons parfois notre critique d'un texte approprié.
Visitez également nos archives
Deuxième partie de “Guerres de l'opium ou l'écrasement de la Chine, par Michel Tibon-Cornillot, écrivain.
Première partie d'un texte de l'écrivain Michel Tibon-Cornillot sur le sort funeste de la Chine soumise pendant un siècle (de 1840 à 1949) à des destructions massives et à de constantes interventions étrangères.
A parti d'une attaque effectuée dans la ville de Phoenix, dans l'Arizona, une analyse de Stratfor.com sur le développement de l'activisme des cartels mexicains de la drogue aux USA.
13 mars 2008 — Le GAO vient de publier deux rapports appréciant l'état du programme JSF. Nous publions les deux “abstracts” qui résument le contenu de ces deux rapports mettant en é&vidence l'état alarmant du programme.
Cette analyse tente d'appréhender les risques importants pour les développements politiques futurs qu'a fait naître la nouvelle tactique US en Irak et les nouvelles conditions politiques qui en ont résulté.
Cet article présente des problèmes techniques sérieux qui affectent aujourd'hui le programme JSF. Il fait référce, autant qu'il l'illustre, à un climat de malaise qui existe en Hollande vis-à-vis du programme JSF.
Un texte de Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, sur et contre l'inoxydable Bernard-Henri Levy. Ce texte se place dans un courant critique de l'appropriation des matières politiques et stratégiques par le moralisme publicitaire bien représenté par BHL.
Pour rappel, pour se souvenir, les exclamations d'extase de la presse de référence US lors de l'attaque de l'Irak et de la prise de Bagdad. Commentaire suivi d'un texte de Norman Solomon.
Interview de Max Gallo, souverainiste, rallié à Nicolas Sarkozy. (Interview donnée au Spiegel.) Au centre du propos, bien sûr, la question nationale.
Un extrait du texte de notre rubrique Analyse de notre Lettre d'analyse dd&e, Volume 22 n°16 du 10 mai 2007. La transformation subversive de l'esthétique représente une attaque fondamentale contre la psychologie humaine.
Un texte de Jean-Philippe Immarigeon sur le dernier livre de Nicole Bacharan, Pourquoi nous avons besoin des Américains. Une critique polémique dans un temps où les USA ont remplacé l'URSS comme objet de polémique.
Un texte de commentaire de Chuck Spinney d'un message d'un pilote du Marine Corps décrivant sa jubilation lors des attaques au sol qu'il effectue en Irak à bord de son F-18. Matière à réflexion
Une critique radicale du puissant et extrêmement coûteux nouveau chasseur de l'USAF, le F-22, qui est présenté comme inférieur en combat aérien au F-15 qu'il remplace. Toujours la question des effets pervers radicaux de la sophistication technologique.
Nombre d'Anglais viennent vivre en France et, en plus, ils voudraient devenir Français. Quel est le mystère de cette attirance pour une nation que le brillant esprit de notre époque sublime juge archaïque, rétrograde et déplacée dans son temps?
L'intellectuel britannique Tony Judt passe à la moulinette ces intellectuels libéraux anglo-saxons, caractérisés par la tolérance et l'esprit d'ouverture, qui sont devenus les plus fermes soutiens de la politique prédatrice et belliciste de GW.
Notre monde est-il si dangereux et si désespérant qu'il nous paraît? Une réfutation du pessimisme ambiant, par le professeur Rik Coolsaet, de l'université de Gand et de l'Institut Royal des Relations Internationales de Bruxelles.
Deux articles du Washington Post, du même auteur, à trois jours d'intervalle (13 et 16 juillet) sur la crise du Moyen-Orient. De la réalité au virtualisme, patriotiquement vôtre... Mais tout cela, très, très professionnel.
Une interview de James Carroll, auteur de House of War. Une vision du Pentagone originale dans le sens où elle se rapproche de la vérité. Le Pentagone comme monstre machiniste et système qui enchaîne l'évolution du monde.
Andrew Bacevich présente le livre Cobra-II de Gordon et Trainor, sur les dessous de la guerre en Irak. En même temps, il dévoile l'enjeu de la bataille intérieure de l'américanisme qui fait le pendant de la croisade extérieure à partir de 9/11.
L'U.S. Army tire les leçons de la guerre en Irak. Toujours plus de technologies, toujours plus de protection du soldat l'isolant du milieu où il combat. En d'autres mots: aggraver toutes les erreurs déjà commises.