Voici des livres et des articles retrouvés, dans notre bibliothèque et ailleurs. Textes anciens, pourtant toujours actuels, souvent d'un intérêt inattendu. Nous en signalons les points intéressants pour notre époque. Un appel au passé pour apprécier mieux notre temps.
Visitez également nos archives
En février 2003, la tension Europe-USA (France-USA) à propos de l’Irak s’est aussi faite aussi à coup d'interprétations du souvenir. Le rôle de la Deuxième Guerre mondiale, et le rôle et la place de chacun, est considérable. Quelques rappels à ce propos.
Une étude américaine montre combien la mobilisation US de l'industrie pendant la Deuxième Guerre mondiale n'a rien à voir avec le “miracle” si souvent vanté. Par Alan L. Gropman, professeur d'histoire, National War College et National Defense University.
Pour se rafraîchir la mémoire: tous les détails de l'étrange rencontre entre l'ambassadrice US à Bagdad et Saddam Hussein, à Bagdad, le 25 juillet 1990. Les USA firent savoir au président irakien qu'ils ne s'opposaient pas à l'invasion du Koweit.
Retour sur un exercice de l'U.S. Navy, à l'été 2002, qui fit beaucoup de bruit. Ceux qui ne devaient pas gagner, les méchants dirigés par le général Van Riper, l'emportèrent haut la main. Un article de Mark H. Gaffney.
Rappel d'un article américain célébrant la France après l'intervention de son ministre des affaires étrangères à l'ONU, peu avant l'attaque de l'Irak. Un texte de Justin Raimundo du 21 février 2003.
Cet article de mars 2004, publié sous le titre de The Armageddon Plan) décrit la mise en place d'un gouvernement secret aux USA dans les années 1980. Principaux artisans: Donald Rumsfeld (surtout) et Dick Cheney.
Analyse de la chute de l'Empire américaniste (en 2020, promis) et perspectives pour suivre, par le politilogue norvégien Johnan Galtung. La fin de l'Empire, une idée qui fait son chemin.
Deux articles qui replacent les thèses de “complot” (notamment autour de l'attaque 9/11) dans la perspective d'une réalité informationnelle complètement fracassée par les manipulations officielles.
Deux articles présentent l'approche technologique et conceptuelle de l'adaptation des armements avancés à capacité spatiale aux idées de “guerre asymétrique”. En vedette: les ICBM stratégiques avec des charges conventionnelles.
Frank Gaffney décrivait, il y a près de deux ans, les capacités anti-navires du missile Sunburn dont disposeraient les Iraniens. Est-ce une grave menace contre l'U.S. Navy dans le golfe Persique, en cas de conflit?
Pour saluer Jacques Barzun, Français devenu Américain, une des grandes figures de la haute culture de l'establishment américaniste du XXème siècle, dont la réflexion suggère paradoxalement la condamnation de l'américanisme.
Au début de cette année, Andrew Cockburn offrait une analyse comptable des pertes résultant de l'invasion de l'Irak, avec une hypothèse pouvant aller, dans sa dimension la plus pessimiste, jusqu'à 511.000 victimes.
L'idée de “Long War” lancée comme une nouvelle savonnette par le Pentagone n'a rien de nouveau ni de révolutionnaire. C'est une tentative virtualiste d'un retour à l'immédiat post-9/11, — avant l'horreur irakienne.
Un “Faits & Commentaires” du 28 novembre 2002 à la lumière de l'annonce actuelle de globalisation de l'OTAN. Plus ça change, plus c'est la même chose.
Les difficultés innombrables pour en savoir plus sur Gladio (stay-behind). Personne ne veut en parler. Une logique conduit Gladio à l'attaque du 11 septmbre 2001, ne serait-ce que la logique du terrorisme. Il y a peut-être plus.
L'Américain et auteur dissident Mike Davis a tout fait: camionneur, sociologue, environnementaliste, membre du parti communiste et ainsi de suite. Grand connaisseur de Los Angeles, il perce le mystère de l'américanisation. Sa vie vaut d'être survolée.
• L'un des plus fameux discours à l'heure où la situation dont il faisait le constat angoissé atteint peut-être un degré de crise, aujourd'hui, à cause de l'Irak et de ses conséquences. • Eisenhower avertit son pays du danger qui l'a déjà investi.
Rappel d'une interview révélatrice de Brzezinski, sur l'engagement américain en Afghanistan, dès l'été 1979, permettant la mise en place des structures de l'extrémisme islamiste. Plus un avis de Brzezinski sur la validité de la menace islamiste.
Dans cette interview de l'auteur anglais Bick Cook est mise en évidence une proximité étonnante des conceptions et structures de recherche et de travail du complexe militaro-industriel (ou CMI) américaniste avec celles de son équivalent nazi.
Un livre, Secret Warfare: Operation Gladio and NATO's Stay-Behind Armies, rassemble toutes les informations sur ce phénomène essentiel: les activités clandestines US en Europe de l'Ouest pendant la Guerre froide.